Zen dans ma ville avec Cécile Chirat

Zen dans ma ville ∞ Angers #6

Se laisser guider par la musique, se laisser bercer par l’énergie, l’harmonie d’un groupe. Prendre le risque de s’exprimer, oser se montrer. Juste suivre le mouvement de notre corps et lâcher. 

Cette semaine, je te laisse faire la connaissance de Cécile.

Ξ Quel métier exerces-tu Cécile ?

Je suis enseignante Open Floor, mais je suis plus à l’aise avec le terme « facilitatrice en danse libre ». Je facilite l‘accès à la danse personnelle. J’ai créé l’entreprise Céci’Libres Danses.

L’open Floor vient de la danse des 5 rythmes. Une danse libre basée sur 5 rythmes qui guide les danseurs vers un voyage intérieur en communion avec le groupe. Suite au décès de Gabrielle Roth, la créatrice de cette lignée de Danse, plusieurs écoles de mouvements libres en conscience ont vu le jour notamment Open Floor International. 

L’open Floor vous invite à apporter un mouvement conscient et guérisseur.

Ξ Comment en es-tu arrivée là ?

Anciennement professeur des écoles et responsable du service pédagogique pour les enfants, mon idéaliste à vouloir trop aider les autres m’a beaucoup épuisé. De plus, je commençais à ne plus être en accord avec les valeurs de l’institution. 
Du coup, je suis partie faire une quête de vision ; un rituel chamanique qui marque la fin d’une période et le début d’une nouvelle. L’idée était de créer une intention. La mienne était de me guider dans mon avenir professionnel.
Et lors de ce voyage dans cette quête de vision, la danse est apparue, un peu comme une évidence.

Ξ Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce métier ?

J’ai toujours aimé danser. 
Alors en me questionnant sur la danse et le chamanisme, je suis tombée sur un stage que proposait Lucie Nerot, membre fondateur de l’école Open Floor International.
Lors de ce stage, était présent le chaman Jacques Laurent, notamment formé au dialogue intérieur, une méthode de développement personnel qui nous invite à la connaissance de soi. Tout cela commençait à prendre forme et me donnait un sens.

Ξ Que proposes-tu ?

L’Atelier Céci’Libres Danses est dédié à l’expression créatrice par la médiation artistique libre et consciente en amenant l’art de la danse, de la peinture, de l’écriture et du collage.
L’ambition d’Open Floor est d’apporter des ressources pour nous aider au quotidien. L’idée est d’aller observer son corps, de l’écouter, de libérer ses émotions par le mouvement et de le laisser s’exprimer. 

À chaque séance, un thème est à l’honneur et nous apporte un enseignement. L’expérimenter pour retranscrire la leçon apprise dans notre vie de tous les jours. 

Ξ Qu’apportes-tu aux gens ?

Il existe deux grands apprentissages lors des séances ; celui de faire face aux regards des autres ou plutôt celui de faire face à notre propre jugement. Car le regard des autres n’est que le schéma de pensée que nous portons sur nous-mêmes.

Et le deuxième apprentissage est celui de l’autonomie. Réussir à prendre connaissance de son corps, de ses émotions. D’observer la relation que nous lions avec le groupe.

L’idée principale est tout de même de danser, de se libérer.

J’aide les gens à écouter leur besoin et les guide à aller là où leur corps a une demande particulière.

Au quotidien, la danse libre aide à se recentrer.

Dans mes séances, il n’y a pas de consignes, pas de codes, ce qui peut souvent intimider. Mais encore une fois, tout est un enseignement. En revanche, je donne des intentions d’énergies ou de mouvements. Chacun est libre de faire ce qu’il désire. Je leur laisse le choix, soit de danser, d’observer sans jugement ou de se reposer.

Le déroulement d’une séance :

  • Échauffement
  • Exploration guidée
  • Exploration libre
  • Intégration

Le mouvement ranime la vie.

Ξ Où l’on peut-on te retrouver ?

Tous les lundis de 19h40 à 21h15 au 16 Rue du Petit Launay, 49000 Angers.

Ξ Contact 

Vous pouvez me retrouver sur ma page facebook. Tous les ateliers, stages et autres événements seront communiqués sur cette page. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :