Se lever tôt, pourquoi ?

Et si le matin était le meilleur moment de la journée ?

Ça peut paraître difficile de se lever aux aurores, mais c’est si bon d’avoir du temps en plus pour soi.

Pendant des années, j’ai mis 2 voire 3 réveils pour réussir à sortir de mon lit.

× Le premier, pour me signaler que c’est quasi l’heure de se réveiller, mais qu’il me reste encore quelques minutes pour profiter de mon lit douillet.

× Le second, pour me dire que c’est l’heure, plus le choix, il faut se réveiller !

× Le troisième… Tant pis, plus le temps, je me dépêcherai pour arriver à l’heure au boulot !

Et tous les matins, c’était comme ça.

J’ai pris du coup cette mauvaise habitude de me faire réveiller toutes les 5 minutes pendant plusieurs minutes. Une seule sonnerie n’était plus suffisante, ce qui signifiait que si par malheur, je touchais la touche « ARRÊT » de mon téléphone, les réveils ne suivaient plus et je me retrouvais replongé dans un sommeil profond.

Et pourtant, après réflexion, penses-tu vraiment que dormir quelques minutes de plus chaque matin, nous apporte plus d’énergie, plus de peps, plus de motivation pour la journée ? Ça nous rajoute surtout plus de stress et moins de temps pour se réveiller, pour profiter d’un moment de calme, pour utiliser du temps à bon escient, tout simplement pour bien démarrer la journée.

Ne dit-on pas que le temps est précieux. J’ai surtout envie de rajouter encore plus le matin.

Le matin est le moment primordial de la journée. C’est lui qui nous guide vers nos humeurs, notre motivation, notre énergie du jour. Notre corps fonctionne lorsqu’il respecte un rythme naturel. Ainsi les cycles solaire et lunaire influencent notre corps. Se lever en même temps que le soleil est le meilleur moyen pour se nourrir de cette énergie. Une énergie dynamisante, réchauffante, sécurisante.

De plus, arrêtons de nous mentir, si la motivation pour se lever est faible, c’est que le but de la journée ne nous réjouis pas à 100%.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont prêtes à mettre un réveil un dimanche matin pour aller courir. D’autres diront qu’ils sont fous, mais au moins, ces gens-là se lèvent avec le sourire, avec une motivation, celle de faire quelque chose pour eux.

Finalement peu importe le jour de la semaine, le loisir, l’objectif, mais si le simple fait de se lever plus tôt, nous permettait d’améliorer notre journée, le feriez-vous?

Moi oui !

Et c’est à partir de ce moment-là, que j’ai pris conscience qu’il fallait que je fasse quelque chose pour moi ;

× Trouver cette motivation et cette envie de me lever.
× D’être heureuse d’attaquer une nouvelle journée
× De me lever parce que JE l’ai décidé et non pas pour les beaux yeux d’un patron.
× Me lever, pour profiter au maximum de ma journée, qu’elle soit productive aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Tu ne t’es jamais dit, que tu aimerais faire telle ou telle chose mais que tu n’avais pas le temps ? Comme apprendre une langue, faire du sport, retrouver un moment pour lire, etc. Et si c’était à toi de créer ce moment ?

QUAND ON VEUT, ON PEUT !

Et même sans parler de temps, le matin est bordé d’une quiétude qui apaise. Les énergies et les vibrations qui fusent sont fortes. La ville est encore endormie, le soleil se lève et réchauffe doucement l’air frais de la nuit.

C’est le meilleur moment pour se connecter à soi-même et à l’univers. Le matin est magique pour ça.

10 bonnes raisons de se lever tôt

  1. Parce que TU l’as décidé

  2. Pour prendre le temps de réveiller ton corps et ton esprit

  3. Pour t’offrir du temps uniquement pour toi

  4. Pour en profiter pour faire une activité physique et/ou intellectuelle

  5. Pour méditer

  6. Pour avancer dans tes projets personnels

  7. Pour garder un équilibre entre ta vie personnelle et professionnelle

  8. Pour profiter du calme et de la quiétude matinale

  9. Pour te connecter à toi-même

  10. Pour devenir la personne que tu souhaites être

3 choses à éviter le matin

× Le matin est TON moment, alors évite de te connecter aux autres.
Les réseaux sociaux peuvent attendre le métro et les news du matin patienteront jusqu’à la pause-café. Ne perds pas ton temps avec toutes ses mauvaises énergies. Voir ton pote qui poste des photos au soleil alors que toi, tu es sous le froid, peut te filer le bourdon. Et voir les nouvelles grèves, ne pourra que t’apporter de la négativité.

Alors NON, profite de ce moment rien que pour toi. (et sache que cela ne fera pas de toi une personne égoïste). Car ce matin tu as décidé que la vie était belle, que TA vie était merveilleuse.

× Avant de te lancer dans un énorme petit déjeuner en pensant que c’est le repas le plus important, fais du bien à ton corps ; offre-lui un grand verre d’eau, étire-le, réchauffe-le avec une série d’exercices, laisse ton mental se relaxer en méditant quelques minutes. Et maintenant que tu es un peu plus éveillé(e), offre-toi un petit déjeuner HEALTHY, pour faire le plein de vitamines et non de glucides ! Alors, oublie les tartines beurre confiture, et penses plutôt à des fruits, des céréales, des protéines…

× Et pour finir, n’en fait pas un événement exceptionnel mais plutôt une habitude. Oblige ton corps à prendre naturellement un rythme. Une fois qu’il aura pris l’habitude, tu prendras énormément de plaisir à te lever le matin ! Et tu pourras te rendre compte, au fil du temps, tous les bienfaits que cela apporte.

Comment faire

× Commence par enlever 15 minutes à ton réveil et progressivement passe à 30 minutes, 45 minutes et un jour, tu en voudras plus.

× Lorsque tu entends ton réveil, ne cherches pas à dissuader ton mental, écoute ton vrai toi (celui qui a pris la décision de mettre ce réveil), soit fort(e), aie confiance en toi et lève toi ! 

× Dis-toi que c’est uniquement pour ton bien et que 15 minutes de plus de sommeil ne changeront rien à ta vie, alors que 15 minutes en plus, peuvent t’apporter beaucoup.

Aujourd’hui, il me faut presque 2 h. Le matin, c’est le moment de la journée que je préfère. J’écris (mes 3 pages du matin), je fais mon yoga, je médite, je prends ma douche froide et ensuite, je me pose et je déguste mon café et profite de ce moment.

Et toi comment aimerais-tu commencer ta journée ?

Prêt(e) à te lever plus tôt ?

Qu’attends-tu ?

5 commentaires

  • Bedin fabrice

    Bonjour
    En un an je suis passé du réveil pénible qui sonne pendant une heure jusqu’à 9h pour être au taff a 10.
    Maintenant c’est reveil 5h45 preparation du thé 3 pages d’écriture méditation et parfois la douche froide….j’ai encore du mal chaque jour.
    Je sent un changement tres agréable de reprise en main de ma vie.

    • Guruka

      Chaque jour est un défi, chaque jour est un nouveau challenge. Si tout était facile, où serait l’aventure de la vie? Et ce « changement très agréable » n’est il pas le début du bonheur 😀

  • Aurelie

    Je me lève deja très tôt (5h50 précisément) alors c’est difficile de décaler l’heure du lever … Quand à la douche froide, je ne suis pas encore assidue mais avec les beaux jours qui arrivent je vais essayer de m’y remettre 🙂

  • chris

    C’est une excellente initiative pour l’hygiène de vie. Je pratique le réveil vers 5.45, au plus tard 6.30 pour faire 20 à 25 min de méditation.
    Je constate un changement très perceptible dans mon humeur, l’état de ma concentration au quotidien et beaucoup moins de fatigue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :