Le brossage à sec, l’outil bien-être essentiel

Voilà quelque temps que je voulais tester le brossage à sec et c’est chose faite ! 

On pourrait imaginer que cela fait partie des soins superficiels et uniquement esthétiques, mais détrompez-vous. On devrait tous pendre quelques minutes par jour pour se brosser la peau.

Pourquoi est-ce si important de prendre soin de sa peau ?

Petit cours rapide d’anatomie :

La peau est une enveloppe protectrice qui préserve notre système immunitaire. Pour libérer les déchets, elle a besoin de respirer. 

Pour vous faire un schéma assez simple ; la couche superficielle de la peau, que l’on appelle l’épiderme, est formée de cellules. Ces cellules évoluent. En profondeur, on y trouve les cellules jeunes (les kératinocytes), plus on remonte en surface, plus elles vieillissent et finissent par mourir (les cornéocytes) , que l’on les appelle les cellules mortes. 

Notre peau est composée de milliers de pores ; ce sont des petites cavités ou ressortent la sueur, le sébum, les poils, etc. Ils sont l’interface d’échange entre le monde intérieur de notre organisme et le monde extérieur. 

Afin que notre peau puisse respirer à travers ses pores, nous devons donc éliminer les cellules mortes.

Une partie seulement s’éliminera naturellement, cependant l’autre, restera collée en surface et empêchera donc le bon fonctionnement de notre peau. Car au lieu de se libérer, les toxines s’accumuleront, formant des amas toxiques et empêcheront la peau de se renouveler. 

D’où l’importance du brossage à sec. L’ayurveda ne fait rien par hasard, sachez-le. 

Le brossage à sec consiste du coup à exfolier toutes les cellules mortes de notre corps, afin de laisser respirer notre peau. Le brossage va stimuler la circulation du sang et surtout celle de la lymphe (dont le rôle est déjà d’éliminer les déchets du corps). Afin que notre lymphe fonctionne bien, il faut la stimuler. 

Vous l’aurez compris, ce geste est essentiel pour notre santé

Alors bien évidemment que ce brossage, va nous permettre d’avoir une peau plus lisse, plus ferme, plus douce, mais cela va nous aider à détoxifier l’intérieur de notre corps.

De quoi avez-vous besoin

♦ Une brosse avec des poils à fibres naturelles. Vous pouvez en trouver un peu partout ; en grande surface, dans certaines Biocoop et surement chez Nature & Découverte.
♦ Avoir 5 / 10minutes devant soi avant de prendre sa douche. 

Comment faire : 

Le but est d’orienter la lymphe vers les ganglions lymphatiques, que l’on retrouve au niveau de l’aine, des aisselles et du cou. 

Faites des mouvements circulaires (sens des aiguilles d’une montre), en commençant par la plante des pieds et en remontant doucement jusqu’au cou. Ayez toujours en tête les points stratégiques où se situent les ganglions pour repérer l’orientation du mouvement. 

Il n’est pas conseillé de pratiquer le brossage à sec sur le visage (peau très fine), les peaux sensibles, blessées, irritées ou avec toute autre infection. 

Après le brossage, filez dans la douche et n’oubliez pas de bien vous hydrater par la suite. 

Je vous invite dorénavant à intégrer ce nouveau geste dans votre quotidien. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :