Relève le défi

Les épreuves de la vie

La vie aime nous offrir des défis. À chacun son niveau, à chacun son challenge.

Chaque événement, chaque épreuve que nous vivons, minime qu’ils soit, sont là pour nous offrir une leçon. La vie est un enseignement au quotidien; l’objectif est de nous faire grandir, de nous rapprocher de notre véritable identité, réaliser et comprendre nos erreurs, accepter les circonstances et célébrer nos réussites.

Chaque leçon est un cadeau que nous recevons et non une punition (comme beaucoup pourrait l’imaginer.) Apprendre pour ne plus reproduire les mêmes schémas, apprendre pour passer à l’étape suivante, apprendre pour évoluer spirituellement. Mais ça, beaucoup ne l’ont pas encore saisi, car n’avez vous jamais remarqué, que nous avons tendance à répéter systématiquement la même histoire infernale… Comme celle du Boyfriend (ou de la Girlfriend); on rencontre toujours le même type d’hommes (ou de femmes), on vit à peu près le même style de relation et cela se termine régulièrement de la même manière. Et au final, on se pose toujours la même question : « Mais pourquoi je tombe toujours sur des c……rds ?! »

Ces mêmes histoires qui se répètent continuellement.

Pour ma part, c’est avec mon travail que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que je devais apprendre. Pendant des années j’ai répété le même schéma. J’ai changé chaque année d’entreprise en pensant que le problème venait de là, que la société ne me convenait pas, en répétant chaque fois les mêmes phases émotionnelles sans jamais aller à la rencontre du véritable problème, sans jamais chercher à comprendre, me cachant derrière un masque:

  1. Excitation – nouveau job
  2. Heureuse – découverte
  3. Satisfaite – acceptation
  4. Ennuie – routine
  5. Abandon – démission  

Apprendre de ses erreurs

Tirer une leçon de chaque épreuve est la priorité pour avancer et surtout pour ne plus répéter les mêmes erreurs.

Dites vous que TOUT est une leçon dans la vie ! Et que tant que vous ne l’aurez pas compris, la vie vous redonnera une nouvelle chance de le comprendre à nouveau, donc de répéter, répéter et répéter… Alors ne passer plus à côté des enseignements, sinon votre vie se résumera à très peu de choses.

Car si chaque épreuve est prise comme une sanction, c’est alors une souffrance émotionnelle et psychologique qui s’ajoute. Et cela nous pousse à nous torturer l’esprit de questions ; « Mais pourquoi moi ? Qu’ai je fait pour mériter ca ?! La vie est tellement injuste… »

On se sent faible, vulnérable et on se laisse emporter dans une spirale négative.

C’est pour cela qu’il est primordial d’écouter ce que la vie à nous enseigner. Rien n’est un hasard et tout arrive au bon moment. 


Comment apprendre de nos épreuves

  • Ouvrir les yeux et réaliser que c’est l’opportunité pour nous d’apprendre quelque chose qui nous permettra de grandir et de passer à autre chose.
  • Accepter la situation telle qu’elle est.
  • S’exprimer, ne pas garder les émotions négatives enfouies en nous, s’en libérer.
  • Écrire pour se rappeler.
  • Avoir confiance en la vie et croire en soi.

Alors êtes-vous prêt à accueillir les nouvelles épreuves qui vous attendent? 

La vie est une succession de leçons qui doivent être vécues pour être comprises. Tout est énigme et la clé d’une énigme est une autre énigme. Ralph Waldo Emerson

8 thoughts on “Relève le défi

  1. La vie peut être injuste et si courte également.
    Faire les bon choix, le bon tri et accepter reellement sur le long terme s’avère utile mais à ne pas mêler des mauvaises personnes si elles sont vraiment responsables de certains actes à se remettre en question sans motifs…

    1. Nous restons tout de même maître de notre vie, de notre entourage… à nous (comme vous dites) de faire les bons choix et d’accepter ou non ce qui nous entoure.

  2. Hello ma belle, très bel article! Moi c’est la même chose avec les relations. Je pense que je devrais ressasser les schémas pour voir où sa bloque mais je ne sais pas trop comment faire. Bisous ma belle <3
    Laë

    1. Merci beaucoup pour ton message! Parfois, il faut réellement creuser pour aller à la rencontre du problème et surtout pour ne plus répéter le même schéma. Pour ma part, dans l’exemple que je donne dans l’article concernant « le boulot », je suis allée voir un énergeticien sur plusieurs séances qui m’a vraiment aidé. On ne peut pas tout résoudre d’un coup mais au moins ça fait avancer (et c’est important surtout de ne pas stagner).
      En tous les cas je te souhaite une belle et douce année 2019

Laisser un commentaire