Mudra, le yoga des doigts

Le yoga des doigts, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga des doigts fait partie intégrante du yoga. La position spécifique de nos doigts apporte des effets bénéfiques à notre corps et notre esprit. On appelle une posture de doigt, Mudra ; il s’agit d’une combinaison  qui permet par la suite de générer une énergie. Chaque mudra est essentiel et joue un rôle important pour l’harmonie et l’équilibre de notre corps.

Nos doigts sont comme des touches d’un clavier d’ordinateur, à chaque pression, une connexion se relie à une zone spécifique de notre cerveau.

L’avenir et la vie sont entre nos mains, une expression à prendre au sérieux.


5 mudras à connaître :

Les mudras se pratiquent en cours de yoga mais notamment à tout moment de la journée (dans les transports en commun, dans la file d’attente, au travail, etc.). Quand tu en ressens le besoin, essaie de comprendre ce qu’il se passe au fond de toi et met en pratique le mudra adéquate.

 

Gyan mudra, 

gyan mudra, le yoga des doigts

 

 

Le mudra de la sagesse, de la connaissance.

C’est la connexion entre le pouce et l’index, le feu et l’air, l’âme suprême et l’âme pratiquante. Gyan mudra est relié à Jupiter, à l’expansion. Cette posture de doigt t’aidera à mieux assimiler, à recevoir, à te concentrer. Elle réduit le stress, apaise, apporte une quiétude intérieure.

 

 


Shounya ou Shuni mudra,

Shounya ou Shuni mudra

Le mudra de la patience.

Shounya est défini par le vide ; cet espace que l’on forme dans notre mental pour laisser place à la tolérance, au calme, à la sérénité.

Un moment de nervosité, d’agitation, d’attente ; pratique Shounya mudra. Peu importe l’endroit où tu te trouves, relie l’extrémité du majeur avec celle du pouce.

Ce mudra est l’association entre l’espace et le feu, la compassion et le courage, le discernement et le pouvoir. Gouverné par Saturne, planète des sages, c’est notamment le lien à la réflexion et à la sagesse. Saturne nous invite à méditer sur ce vide entre l’espace et le temps

 


Surya Mudra,

surya mudra, le yoga des doigts

Le mudra du soleil, de la vie.

Nous avons besoin de sa chaleur et de sa lumière pour briller et s’élever. Le soleil est en nous, fait partie de nous, il est notre corps, notre âme. Sans le soleil nous ne sommes rien.

Surya mudra est l’empreinte de la force, du succès, de la créativité, de la vitalité, etc. L’association de l’annuaire et du pouce, de la terre et du feu, entraîne une chaleur importante dans tout notre corps provoquant une accélération de notre métabolisme. 

Une envie de stabiliser ou perdre du poids, un coup de froid, un manque de confiance en toi, pratique Surya mudra.

 

 


Bouddhi Mudra,

Bouddhi mudra, le yoga des doigts

 

Le mudra de la clarté.

L’auriculaire est associé à l’eau, symbole de la spiritualité. En joignant le pouce et l’auriculaire ensemble, cela équilibre cet élément limpide dans notre corps et améliore notre clarté mentale. Connecté à notre 5ème chakra et à la planète Mercure, Buddhi mudra est lié à la communication, aux échanges, à l’expression.

Pour une communication claire et intuitive, pratique Bouddhi Mudra.


Anjali mudra,

Anjali mudra, le yoga des doigts

 

Le mudra de l’équilibre .

Associé au mudra de prière, de bénédiction, de l’ouverture du coeur. Une posture pour harmoniser l’ensemble de notre corps.

En joignant les paumes de mains ensemble, un équilibre entre le côté droit et côté gauche, le yin et le yang, l’énergie féminine et l’énergie masculine se crée. On pratique ce mudra pour ouvrir et fermer une séance de yoga ; afin de se recentrer, de se reconnecter à notre véritable identité et d’honorer ce moment.

 

 


Je te souhaite une belle pratique quotidienne de yoga des doigts.

Wahe Guru

2 thoughts on “Mudra, le yoga des doigts

Laisser un commentaire