Méditations chantées, la Sadhana

La Sadhana, qu’est ce que c’est :

Tout d’abord, la sadhana est une pratique spirituelle quotidienne qui nous permet de réveiller notre esprit et notre corps à travers la lecture d’un texte (Le Japji), la pratique de yoga et la méditation chantée. C’est la raison pour laquelle nous parlons de Sadhana matinale en Kundalini Yoga. De toute évidence, l’énergie du matin est douce, calme et puissante.
Se lever à l’aube pour s’éveiller nécessite volonté, motivation et courage. Toutefois, il n’est pas toujours facile de mettre à l’épreuve son corps et son mental chaque jour. C’est pourquoi l’effort et l’assiduité nous offre la voie vers un chemin de lumière. La sadhana est une discipline et une activité consciente qui nous aide à maintenir un équilibre physique et mental dans notre quotidien, dans le but de nourrir notre âme.

Comme disait Yogi Bhajan, « Nous ne faisons pas la Sadhana pour obtenir quoique ce soit, mais pour vaincre notre paresse, notre Ego, pour contrôler notre mental et développer notre niveau de conscience ».


La méditation chantée

La méditation chantée consiste à prononcer et vibrer des mantras. Un mantra est une formule, un mot, un son, une syllabe, bénéfique pour notre corps et mental, que l’on répète plusieurs fois à un rythme soutenu.

Chaque son est sacré et émane une vibration sonore puissante qui se propage à l’intérieur de nous.

Il faut souligner que notre palais possède des points méridiens tout comme les doigts et les pieds. C’est ainsi qu’à chaque mouvement de langue sur notre palais, cela vient agir directement sur notre cerveau. Par conséquent, la vibration de mantra réveille en nous une énergie spécifique.

Selon les principes de la Sadhana, nous chantons 7 mantras et à chaque méditation ses bienfaits et son pouvoir.

Par ailleurs, la plupart des méditations se chantent durant 7 min et en posture assise ; le dos droit, le menton légèrement rentré, les épaules relâchées, les mains sur les genoux en gyan mudra (le pouce et l’index liés).


Adi Shakti mantra

Cette méditation permet de réveiller notre énergie spirituelle qui sommeille lové dans notre chakra racine, Muladhara.
C’est grâce à la vibration de chaque syllabe que l’on permet à nos chakras (centres énergétiques) de s’épanouir un par un, de façon que notre corps énergétique s’émerveille.
Ainsi, je te laisse visualiser cette énergie se glisser le long de ta colonne vertébrale, en allant de sa racine jusqu’au sommet de ton crâne pour t’offrir la béatitude.
Mantra :
Ek Ong Kar
Sat Nam
Siri
Wahe Guru
Signification :
Le créateur et sa création ne sont qu’un. C’est notre véritable identité. L’extase de cette sagesse est grande, au-delà des mots.
Pour en savoir plus sur cette méditation clique ici =>

Wah Yantee

En ce qui concerne ce mantra, il nous a été offert par Pantajali, un grand sage et philosophe indien, qui avait pour mission d’aider l’humanité. Ces mots sacrés nous ont été transmis afin de partager à notre tour cette bénédiction.

Ce mantra élève notre conscience afin de nous connecter à l’univers.

Ces paroles réveillent notre intuition. De plus, c’est un mantra de prospérité et de possibilités.

Mantra :

Waa yantee
Kar yantee,
Jag dut patee,
Aadak it waha,
Brahmaday
Trayshaa guroo,
It wahay guroo.

Signification :

Grand Marosoi, Soi créatif. Tout ce qui est créatif à travers le temps, tout ce qui est grand est UN. Trois aspects de Dieu : Brahma, Vishnu, Mahesh. C’est Wahe Guru.


Mul Mantra

Il faut souligner que le mul mantra est le mantra racine. Prononcer ses paroles sacrées t’accompagne vers ton guide intérieur, vers ta vérité intérieure.

De toute évidence, comme toutes les méditations chantées, son pouvoir vibratoire est présent. De la même manière, elle manifeste le changement de destinée vers la prospérité et vers l’illumination. Elle t’aide à traverser les obstacles de ta vie, rééquilibre tes chakras, ton corps, ton mental…

Ainsi ferme les yeux et chante seulement avec ton coeur, élève toi et visualise ton aura se renforcer et briller.

Mantra :

Ek Ong Kar,

Sat Nam,

Karta Purkh,

Nirbho Nirvair,

Akal Moorat,

Ajoonee,

Saibung,

Gur Prasaad,

Jap!

Aad Such,

Jugaad Such,

Hai Bhee Such,

Nanak Hosee Bhee .

Signification :

Il n’y a qu’un seul créateur. La vérité est son nom. Il est le créateur de tout. Sans peur et sans vengeance. Il est immortel, éclairé de soi, il est le cadeau du gourou. Méditer sur son nom. car il est la vérité, la vérité à travers les temps, la vérité à travers les âges, la vérité même maintenant et le sera toujours.


Sat Siri

Tout d’abord, en chantant ce mantra nous affirmons que notre âme est immortelle et que son existence est éternelle.

De ce fait, ces paroles sacrées nous apporte la sagesse, la vérité, la rencontre de notre véritable identité, mais surtout la force et le courage d’affronter les obstacles de notre vie.

C’est pour cela que c’est le chant de la victoire.

Mantra :

Sat siree siree akaal,

Siree akaal mahaa akaal,

Mahaa akaal,

Sat naam,

Akaal moorat,

Wahay guroo

Signification :

La grande vérité, le grand éternel, le grand immortel. La vérité est son nom. L’image impérissable de Dieu (ou de notre étoile intérieure). La sagesse est indescriptible.


Rakhe RakhanHar

Qui plus est, cette méditation chantée nous protège des forces et énergies négatives, celles que l’on rencontre sur notre chemin, notre destinée et qui nous empêchent d’avancer.

De plus, sa vibration puissante se charge de couper le négatif qui nous entoure. Ainsi, elle nous apporte l’aide nécessaire pour affronter les obstacles et pour renforcer notre énergie positive et notre force intérieure.

Un moment de faiblesse physique ou mental, vibre et chante ce mantra.

Mantra :

Rakhe rakhan har aap ubaarian.

Gur ki peiri pae kaall savaarian.

Hoaa aap deyaal manaho na visaarian.

Saadh llanaa kei sang bhavllal taarian.

Saakat nindak dusht khin maa-eh bidaarian.

Tis saahib ki teyk Naanak manei maa-eh.

Llis simrat sukh ho-eh sagley dukh lla-eh.

Signification :

Notre étoile protectrice (notre Dieu intérieur) se protège elle-même pour nous offrir la lumière et prendre soin de notre vie. Elle est belle et ne nous oublie jamais. Elle nous guide et nous entoure de bonnes personnes toujours prêtes à nous aider. Notre étoile intérieur ne permet pas à la douleur de nous faire du mal. Je me conforte dans sa pensée. Je me sens en paix, heureux(se) et toute douleur est écartée.


Wahe Guru Wahe Jio

Il s’agit du mantra de la lévitation et de la sagesse infini. C’est le chant de l’harmonie avec l’énergie divine. En fait Jio signifie l’âme ; cette méditation t’aide à expérimenter le pouvoir de l’âme et de l’extase.

Selon Yogi Bhajan ce mantra apporte une perception claire de ce qu’il est important de préserver et il relie l’essence de notre but aux esprits et aux âmes les plus grands du cosmos.

Mantra :

Wahe Guru (x3)

Wahe Jio

 

Signification :

L’expérience de la sagesse de Dieu.

L’expérience de Dieu bénissant l’âme.

Posture :

Cette méditation se pratique avec la posture du guerrier au repos :

Le dos droit,

Les épaules relâchées,

Rentre légèrement le menton,

Assis sur le talon gauche, le genou droit plié, contre la poitrine, le pied droit au sol (il ne doit pas dépasser le genou gauche),

Les mains en Anjali mudra (posture de prière),

Les yeux sont fermés,

Le regard est tourné vers notre 3eme oeil (point entre les sourcils qui est lié à notre intuition)

Si cette posture est difficile pour toi, reste en posture facile.

Temps :

11 ou 22 minutes.


Guru Ram Das

Pour conclure avec le dernier mantra de la Sadhana ; celui qui manifeste l’amour et la compassion, qui ouvre notre coeur à ressentir, recevoir et offrir.

En récitant ces paroles sacrées, tu éprouves un soulagement émotionnel et une relaxation intérieure profonde. En réalité, c’est le mantra de l’auto guérison.

Dans un premier temps, Guru Guru Wahe Guru, t’aide à te libérer de tes blocages pour t’orienter vers la lumière ; ensuite Guru Ram Das Guru, te connecte à la sagesse divine.

Mantra :

Guru Guru Wahe Guru

Guru Ram Das Guru

•  Temps :

5 minutes


L’aspect le plus important de ces méditations chantées est de chanter et vibrer avec son coeur. Ainsi tu t’imprègnes de tous les bienfaits.

 

Sat Nam

Laisser un commentaire