Les 3 pages du matin

Lors d’un week-end entre amis, j’ai ce souvenir de matins tendres et légers. Chacun vaquait à ses occupations. Chilling dans le lit, méditation dans le jardin, préparation du déjeuner, lecture sur le transat… des matinées remplies de douceur.

Je voyais l’un d’eux, se mettre à l’écart, dans un espace calme pour se poser tranquillement avec son café. Et je l’observais écrire, écrire et écrire. Trop curieuse, il fallait que je sache « pourquoi ». Sans rentrer dans les détails, il m’a conseillé d’acheter le livre « Libérez votre créativité » de Julia Cameron.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Week end terminé, à la première heure, je filais à la Fnac.

Me voilà, bouquin à la main, je commençais déjà à me plonger dans ce livre qui est davantage un programme de développement personnel sur plusieurs semaines, qu’un roman.

Ce livre est devenu aujourd’hui ma petite bible artistique. Le premier exercice m’a beaucoup aidé à évoluer et à avancer. J’aimerais le partager avec vous dans cet article. (Pour le reste, je vous laisse l’acheter, hein ;))


Premier exercice : écrire 3 pages chaque matin.

Mon expérience 🙂

Le réveil sonne, je ne réfléchis pas, je m’enroule dans mon plaid, je me prépare un bon thé, je me pose à mon bureau et je m’apprête à écrire.

Il est 6h du matin, la tête dans le brouillard, le cerveau vidé… écrire oui, mais quoi ? Mon rêve (dont je ne me souviens plus), mon cauchemar (heuuuu, le dernier remonte à … ), une histoire (pas très douée pour ça)? …

3 pages ça va être long !

Les 3 pages du matin ne sont pas un récit imaginaire, mais un moment de lâcher prise, de défoulement, d’expulsion de pensées qui nous polluent l’esprit.

Je prends donc mon stylo, mon cahier et je me laisse aller. Les premières minutes sont un peu compliquées, surement le stress de la page blanche… Mais par la suite les mots, les phrases défilent, les sujets découlent. J’écris uniquement pour moi. Je relate toutes mes pensées qui me viennent au moment présent. Même les pensées les plus intimes et plus secrètes. Pourquoi sont-elles là à ce moment là ? Je n’en sais rien, mais elles sont tout de même présentes, donc elles signifient surement quelque chose. Je dois les écrire. Il m’est cependant arrivé d’avoir honte ou peur d’écrire certaines phrases, comme si j’allais être jugée. Mais le mot d’ordre : zéro filtre. Ces mots, ces pages, ces expériences, cette aventure, ce moment d’écriture m’appartient. Personne d’autre que moi ne peut entrer dans cet espace. Si je n’arrive pas me laisser complètement aller, qui pourra le faire à ma place.

Je me suis restreinte les premiers jours (surement par timidité) mais au fil du temps, je me suis complétement abandonnée. J’apprécie de plus en plus ce moment de partage avec moi-même. Je me libère, j’apprends et je prends conscience de beaucoup de choses.

Après plusieurs jours d’écriture, certains sujets sont redondants. Je me rends compte notamment que certains points évoqués lors de mes écrits me touchent, me sensibilisent, appellent une émotion cachée… Alors qu’en réalité je ne l’aurais pas imaginé. Que des choses dont je n’avais pas conscience ressortent régulièrement, des phrases dont moi-même je me surprends à les écrire… Finalement serait-ce des blessures émotionnelles enfouies en moi, dont je n’avais pas connaissance? Ces pages pourraient-elles me guider vers une guérison ?

En écrivant tous les matins, cela me libère et m’apaise. Toute cette pollution intérieure, toutes ses pensées néfastes s’évaporent au fur et à mesure. C’est une sensation de liberté qui grandit chaque jour.

Commencer sa journée avec un rendez-vous avec soi-même, c’est commencer sa journée avec de l’amour, ne pensez-vous pas?


L’objectif

L’objectif principal des 3 pages du matin est de se libérer. C’est une sorte de journal intime ; il est là pour nous permettre de nous abandonner complètement.

Ce moment d’écriture devient un vrai besoin, un rendez-vous quotidien. En écrivant, tu te découvres, tu t’étonnes, tu te surprends… Aucun tabou sur ces pages, NO LIMITE. Cela va t’aider à te débarrasser de tout ce qui t’affecte pour par la suite te sentir léger(e) davantage chaque jour.

Et cela peut surtout t’aider à avancer dans la vie… Sans t’en rendre compte tu vas décrire ce qui te plaît, ce qui te déplaît, ce que tu aimerais, ce que tu ne voudrais pas… Des petits indices qui vont te guider pour ton futur chemin de vie. Je suis même persuadée que l’écriture peut guérir des blessures intérieures ancrées en nous. On préfère parfois se taire et conserver notre malaise. Ecrire peut aider. La seule différence est que la personne que tu auras en face de toi, sera toi . C’est à toi de trouver tes propres réponses que tu recherches. Mais en écrivant, tu les trouveras surement.

L’écriture est un des meilleurs moyens pour se détacher, se confier, se libérer…

Je l’ai conseillé à une amie. 3 mois passés, je la revois, radieuse, sourire aux lèvres. Elle me raconte sa nouvelle page de vie qui commence (déménagement en cours).

Curieuse de savoir comment l’idée de déménager lui est venue, je la questionne. Elle m’explique qu’au bout de quelques semaines à rédiger tous les matins ses 3 pages, elle s’est vite aperçu de ce besoin qui lui était finalement évident. L’écriture, lui a ouvert le coeur :).


Comment faire 

  • Prévois toi 45 minutes
  • Prépare toi une bonne boisson chaude
  • Enroule toi dans un bon plaid ou un bon gros pull
  • Munis toi d’un stylo et de feuilles blanches (ou d’un cahier)
  • Ecris tout ce qui te passe par la tête (Aucun filtre) ; et si réellement tu n’as rien a dire, écris : « ce matin je n’ai rien a dire » et continue jusqu’à ce qu’une pensée te traverse l’esprit
  • Ne t’arrête pas avant d’avoir écrit 3 pages
  • Ne prête pas attention à la forme, aux fautes, à la présentation de tes pages…
  • Ne te relis pas
  • Recommence tous les matins (au moins sur 8 semaines)

Et tu verras très vite les résultats 🙂

4 thoughts on “Les 3 pages du matin

    1. C’est un exercice génial que je conseille à tout le monde. La réponse est au fond de vous :), en écrivant régulièrement vous la trouverez.

    1. C’est un outil tellement simple, que tout le monde devrait l’utiliser. On a parfois l’impression de perdre notre temps à écrire, alors qu’au contraire… Comme tu dis, c’est un super outil de développement personnel :). Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *