L’eau chaude et ses bienfaits

L’eau chaude, cette boisson puissante

Ce n’est pas un secret de dire que l’eau chaude élimine les excès de gras contrairement à l’eau froide qui ne favorise pas le dégraissage. C’est bel et bien pour cela que nous avons pour habitude de faire notre vaisselle et de se laver à l’eau chaude.  Étant donné que l’énergie apportée par la chaleur ramollit les salissures, cellules mortes, molécules etc… ce qui facilite le nettoyage.

Alors pourquoi n’ancrons-nous pas cette pratique pour purifier notre organisme ?

Comme il est conseillé de boire 1.5L d’eau par jour, nous avons donc tendance à consommer de l’eau froide et encore plus en été où beaucoup d’entre nous ajoutent des glaçons. On s’imagine sûrement par la sensation de fraîcheur, que l’hydratation est plus intense.

Pourtant en médecine ayurvédique, il est déconseillé de consommer de l’eau froide avant et après les repas. Le froid va consolider et figer la graisse des aliments, ce qui freine le travail du système digestif. On dit que le froid éteint notre feu digestif et donc complique notre digestion.


Le feu digestif, c’est quoi ? 

Le feu digestif (appelé AGNI) est notre énergie digestive. Celle qui a pour rôle de digérer, transformer, absorber et éliminer les aliments. C’est notre moteur, elle joue un rôle primordial pour notre organisme. Un dérèglement de ce système nous déséquilibre intérieurement du fait que les déchets stagnent dans notre organisme et donc créent des toxines, appelé AMAS en ayurvéda, qui signifie « poison ».

Ce poison ou ce résidu toxique va être responsable par la suite de nos émotions négatives, de nos peurs, de gênes intérieurs (gaz, ballonnement, constipation, diarrhée…), de fatigue intense, de maladies, etc…

D’où l’importance de consommer de l’eau chaude pour fluidifier la libération des toxines et préparer le corps à l’élimination. 


Le rituel à mettre en place :

[ Dans un premier temps, tu peux jeter un oeil sur l’article Une routine matinale; si tu souhaites plus de conseils matinaux ]

♦ Commence ta journée par une tasse  d’eau chaude/tiède à jeun avant toute activité ou repas. Cela permettra de purifier ton organisme et faciliter l’élimination, étape importante du matin. Il est préférable d’entamer une nouvelle journée avec légèreté qu’avec lourdeur. 

♦ Prépare-toi par la suite un thermos d’eau chaude / tiède que tu pourras déguster tranquillement tout au long de la journée.

Si tu n’as pas encore l’habitude de consommer cette boisson, tu peux ressentir des nausées. Si c’est le cas, laisse ton corps s’approprier ce nouveau rituel de détoxication et prends le temps de siroter ton eau.

Δ Je précise eau chaude/tiède, car l’eau très chaude pourrait te brûler et donc reste autant néfaste que l’eau très froide.


10 bonnes raisons de consommer de l’eau chaude :

  • Purifie ton organisme
  • Nettoie ton tube digestif
  • Améliore ta digestion
  • Maintiens ton feu digestif à bonne température
  • Apporte une source d’énergie supplémentaire à ton corps
  • Stimule tes reins
  • Régule ton système émotionnel
  • Libère les pores de ta peau
  • Brûle tes graisses
  • Pour les plus gourmands(es), l’eau chaude est un coupe faim

Et le thé, tisane, etc… 

Dans cet article, je parle uniquement d’eau chaude car les effets des plantes que l’on retrouvent dans le thé, infusion, etc… est un travail supplémentaire pour l’organisme, comme l’assimilation des principaux actifs de chaque composant. Ce qui modifie le rôle principal de l’eau chaude et donc de ses bienfaits. 

Rien ne t’empêche bien évidemment de consommer une bonne tasse de thé, mais n’omets pas  ta tasse d’eau chaude à jeun, celle après chaque repas et avant d’aller dormir. 


Es tu convaincu(e) maintenant que l’eau chaude est la boisson la plus importante pour ton corps?

 

2 thoughts on “L’eau chaude et ses bienfaits

  1. Très intéressant, je ne savais pas du tout qu’il était bon de boire l’eau chaude sans thé, j’essaierai. Je suis une grande fan d’eau plate. Fais tu chauffer l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ?

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :).
      Pour ma part je fais chauffer l’eau du robinet, mais beaucoup te diront qu’il est préférable de consommer des eaux en bouteilles sans Fluor ou autres composants que l’on peut retrouver dans l’eau du robinet. Mais je dirais que cela est un autre sujet et qu’il n’y a que toi qui peut prendre la décision 🙂 (selon tes habitudes)

Laisser un commentaire