Le tableau de visualisation

Il y a plus d’un an, je pensais être heureuse. J’avais le sentiment que ma vie me plaisait, je n’avais rien à lui reprocher. J’avais un boulot qui me convenait, un homme que j’aimais, un bel appartement, un chat qui ronronnait… Bref une petite vie plutôt rangée qui n’avait pas de quoi me contrarier et pourtant…

Je sentais un vide en moi comme si mes émotions s’étaient évaporées. C’était trop calme, mon moi intérieur ne réagissait plus. Je sentais au fond que quelque chose n’allait pas, mais je n’arrivais pas à mettre un mot sur ce que je pouvais ressentir, car le paradoxe est que je ne ressentais rien.

On vit parfois notre vie sans la contrôler, sans réfléchir, sans surprise le lendemain matin. Une vie qui peut devenir vite monotone. Nos quotidiens se ressemblent. On laisse de côté nos envies, sans même songer que l’on désir quelque chose. On se laisse porter par notre routine.

Métro, boulot, dodo… Beaucoup l’accepte sans trop se poser de questions. Mais quand la fatigue devient redondante, que l’ennuie s’installe, que l’on essaie de se rebooster chaque jour, quand on fuit continuellement notre quotidien ou que l’on commence à se lasser de nos habitudes, il est peut être temps à ce moment là d’agir :

De quoi ai-je envie maintenant ?

J’ai cherché comment pallier à ce manque, à ce vide présent en moi. C’est là où j’ai découvert le tableau de visualisation


Le tableau de visualisation,  qu’est ce que c’est?

C’est une œuvre, la tienne. L’oeuvre de ta vie souhaitée. C’est un tableau qui représente tes objectifs, tes désirs, tes envies.

Ce tableau doit réveiller en toi des émotions. Chaque image, phrase, couleur… doit provoquer quelque chose de positif en toi.

Lorsque j’ai fait ce tableau je n’avais pour ma part aucun objectif précis, mais je savais que je me questionnais sur ma vie en général. Je souhaitais surement modifier quelque chose ou l’améliorer, mais je ne savais pas encore quoi.


Comment créer un tableau de visualisation

Avant de commencer, pose toi certaines questions :

  • Que veux tu maintenant ?
  • Qu’est ce qui te rend heureux(se)
  • Qu’est ce qui te fait vibrer dans la vie ?

Ce ne sont que des exemples, à toi de te poser tes propres questions. Si tu es là, c’est que tu es à la recherche de quelque chose, non?

Un tableau de visualisation peut être sur ta vie globale ou sur un sujet spécifique (le travail, la santé, la famille, l’amour..).

Ce tableau peut être réalisé sur une toile, sur une feuille, sur un carton… C’est ton œuvre, c’est toi l’artiste. Prends du plaisir à le créer.

Visualise tes objectifs, tes envies, la vie que tu rêverais d’avoir, celle qui te rendrait heureux(se).

Découpe des images dans des magasines, journaux, récupère des photos, des tissus… et colle les sur ton support.

Les images doivent te parler, elles doivent appeler une émotion en toi (généralement positive, sinon change d’image :)).

Une fois ton oeuvre achevée, pose la à un endroit visible. Si possible à côté de ton lit, pour que tu puisses chaque matin, te plonger dans ce que tu désires vraiment.

J’ai créé mon tableau de visualisation juste en écoutant mon cœur. Chaque image signifiait quelque chose de fort à mes yeux. 

Chaque jour en me levant, je l’observais et je prenais conscience qui ne correspondait en rien à la vie que je menais actuellement. Et chaque jour en le regardant je souriais, car je le trouvais toujours aussi agréable à contempler. La vie que je m étais créée avait l’air si sereine et si merveilleuse. Même si je me sentais bien à cette époque, je ne pouvais plus faire semblant. La vie que je voulais, celle qui me faisait vibrer chaque matin en observant mon tableau, n’était pas celle que j étais en train de vivre.

Cela a été trés dur, mais j’ai changé beaucoup de choses depuis. Je ne suis pas encore parvenue à la vie dessinée, mais petit à petit je m’y approche, je le sens.

Aujourd’hui, dans mon nouvel appartement, ce tableau est toujours à mes cotés. Et chaque jour je sens que je me plonge de plus en plus dans cette nouvelle vie.

À votre tour de créer votre vie ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *