L’alimentation yogique

Vous êtes ce que vous mangez.

En lisant cette phrase, je ne peux m’empêcher de me remémorer mon repas d’hier ; une pizza marguerita. À part la tomate, je ne vois pas d’autres aliments yogi ou healthy dans ce plat. Mais ne culpabilisons pas et oublions. Gardons juste en tête, le bon moment de plaisir et de partage vécu à ce moment là 😉

En vrai, tout est une question d’équilibre et de conscience. Apprendre à manger avec conscience, c’est là toute la subtilité.

√ Prendre conscience de chaque étape d’un repas; de la provenance des aliments, à la préparation, la dégustation, jusqu’à la digestion.

√ Observer les bienfaits de chaque aliment.

√ Vivre une expérience sensorielle, mettre en exergue nos sens (l’odorat, le gout, le toucher… ).

√ Être dans le moment présent et arrêter de manger sans réfléchir.

Cuisiner doit être un moment de partage, de joie, de bonheur, de plaisir et surtout un moment de créativité… Un moment où les ondes positives fusent dans la cuisine et dans notre assiète.

Pour beaucoup malheureusement, cuisiner, aujourd’hui est devenu un moment de stress, d’obligation, de corvée … un moment rempli de négativité.

Vous êtes ce que vous mangez.

Vous avez beau mangé des carottes fraichement récoltées dans le jardin de votre grand-mère, si vous ne leurs apportez pas tout l’amour et gratitude qu’elles méritent, les bienfaits seront complétement absorbés par toutes les vibrations négatives.

Et si on arrêtait de :

Manger pour manger !

Manger pour passer le temps !

Manger car c’est l’heure du repas !

Manger alors que l’on a pas faim !

Manger car la société nous dit de manger !

Où se cache le plaisir dans tout ça ?

 

L’Ayurveda dans l’alimentation

Ayurveda signifie science ou connaissance de la vie. C’est une médecine traditionnelle en Inde. L’Ayurveda nous enseigne comment maintenir l’équilibre entre son corps, son esprit et sa conscience, pour cela elle s’aide beaucoup de l’alimentation. L’alimentation en Ayurveda se compose d’aliments dotés de propriétés thérapeutiques et qui respecte l’équilibre des énergies.

Chaque aliment a ses propres propriétés nutritives. Cependant nous sommes tous uniques et avons tous des besoins divergents. Pour apporter le nécessaire et l’équilibre à notre corps il est important de se connaître et de savoir notamment s’écouter.

Il nous arrive de déguster des mets délicieux, qui excitent nos papilles, mais qui peuvent cependant nous pomper toute notre énergie, qui peuvent irriter notre colon, qui peuvent fatiguer notre système digestif… Tout simplement car ces mets ne nous correspondent pas.

Alors comment savoir ce qui est bon pour nous?

 

LES DOSHAS, notre énergie vitale

Nous sommes entourés d’eau, de terre, de feu, d’air et d’éther. On retrouve ces 5 éléments partout autour de nous et notamment à l’intérieur de nous. On est régit pas ses éléments. Chacun, à un degré différent, nous les portons en nous.

Ce sont ces proportions qui vont déterminer notre dosha.

Les doshas sont notre énergie vitale. Les doshas sont la combinaison par paire de ses 5 éléments. Connaître son ou ses doshas, permet d’identifier le profil des individus et notamment le type d’alimentation qui lui correspond.

VATA : air + éther ♦ L’énergie du mouvement

PITTA : feu + eau ♦ L’énergie de la transformation

KAPHA : eau + terre ♦ L’énergie de la construction

Tu veux connaitre ton ou tes doshas ⇒ par ici

Un déséquilibre intérieur se ressent émotionnellement. On peut même apercevoir des réels symptômes. C’est à ce moment là où l’on peut dire que la nourriture devient une médecine, quand elle intervient pour rééquilibrer notre énergie.

♦ Tableau alimentaire réalisé par Joanne Rollier

 

LES GUNAS, la qualité des aliments

On distingue différent type d’alimentation, selon où elle vient :

La nourriture du soleil, nourrit par l’énergie solaire et un minimum de celle de la terre

La nourriture du sol, nourrit par l’énergie de la terre et un peu moins du soleil

La nourriture de la terre, nourrit par l’énergie de la terre et indirectement par celle du soleil

 

Les aliments sont classés par qualités digestives:

Sattvique : Ce sont des aliments de qualités purs (ex : les fruits, les noix, les avocats, les légumes verts, le blé, les haricots, le riz, les dates, les noix de coco, principalement de la nourriture nourrit par le soleil et le sol …). Qualité à consommer sans modération

Rajasique : Ce sont des aliments stimulants. Ils vous offrent l’énergie nécessaires pour accomplir, pour réaliser ou pour créer. (ex : les épices, les herbes, beaucoup de nourriture de la terre…). Qualité à consommer avec modération.

Tamasique : une nourriture à consommer avec précaution, voire si possible à supprimer (ex : viande, poisson, œuf, alcool, drogues, aliments industriels…). Il s’agit d’une nourriture qui ne se nourrit ni du soleil, ni du sol, ni de la terre.


Pour faire du bien à son corps, il faut le respecter et surtout l’aimer. L’équilibre d’une bonne alimentation est basé sur des produits nutritionnels, qui apporte énergie et force et des produits d’entretiens, qui guérissent le corps pour le maintenir en bon état.

Au quotidien, on prend tous soin de notre peau. On applique des nettoyants visages, des crèmes… toujours dans l’idée d’avoir une belle peau lisse et soyeuse… Mais à quoi bon nettoyer l’extérieur si l’intérieur lui même n’est pas purifié ?!

 

Les RASAS, les saveurs

Rasa signifie l’essence, c’est la saveur des aliments. En Ayurveda, le goût n’est pas uniquement l’aspect gustatif mais c’est aussi un facteur important pour notre santé. Chaque saveur affecte l’état de notre organisme.

Téléchargez le tableau récapitulatif des 6 différentes saveurs 🙂 ⇒ Les différentes saveurs

 

La diète yogique

Il est vivement conseillé de laisser reposer son système digestif, une fois par semaine.

Cependant, faire un jeune à l’eau n’est pas donné à tout le monde. De manière plus sur et plus efficace, il est préférable de suivre une « mono-diète », c’est à dire de se nourrir du même aliment possédant des propriétés guérissantes dont votre corps à besoin pour se purifier.

Ce genre de diète est très puissante pour renforcer notre organisme.

 

Alors qu’attendez vous pour faire du bien à

votre corps, votre esprit et votre conscience 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *