La méditation, la rencontre avec vous-même

Pourquoi devons nous méditer? 

Rester dans le silence, les yeux fermés, peut paraître compliqué pour beaucoup. Les secondes deviennent des minutes, les minutes deviennent des heures, les pensées fusent et ne s’arrêtent plus, on commence à ressentir une gêne dans tout notre corps, on se demande ce que l’on fait là, on se parle à soi-même, bref on s’ennuie. Le moment de paix intérieur et de détente se transforme en un tourbillon cérébral.

L’égo n’est pas à l’aise avec le silence, il le fuit.

Mais pourquoi cela est si difficile de méditer? N’est-ce pas censé être un rendez-vous avec soi-même, un rendez-vous d’amour ?

Est-ce du à notre manque de concentration ? À notre stress quotidien ? À cette vie où l’on court après le temps ? À cette vie où l’on ne vit que pour le futur ?…


Méditer et la vie deviendra paisible

Dans une société où le bien-être et le développement personnel sont de plus en plus présents, ne serait-il pas le moment de se tourner vers la réalité. La méditation est une véritable transformation personnelle. Elle aide à se connaître, à s’écouter, à vivre l’instant, à être plus intuitif, …

Votre corps est votre temple, c’est à vous même d’y prendre soin.

Je vous confirme que rester assis, en position yogi, à essayer de se connecter avec soi-même, n’est pas une mince affaire. Cela est assez prenant et physique, surtout quand on ne sait pas dans les premiers temps, comment s’y prendre.

Mes premières méditations étaient assez lamentables. Je médite pour faire le vide dans ma tête, mais au lieu de ça, je la comble de pensées inutiles. Des souvenirs, des images, des visages, des tâches à faire, beaucoup trop de pensées, je n’arrive même plus à faire le tri… Méditer n’est pas simple, au contraire c’est un vrai sport, un vrai exercice à faire sur soi.

On retrouve plusieurs méthodes de méditation mais la plus connues ou peut être la plus facile, reste celle où l’on doit se concentrer sur sa respiration. Pour cela je pratique la respiration Ujjayi. C’est une respiration calme et profonde, émise par le nez, où un son léger et assez rauque sort de la gorge. Ca m’aide davantage à me concentrer.

Mais avant de méditer toute seule chez moi comme une grande, je suis allée faire un petit tour dans un centre bouddhiste situé sur Paris. L’endroit est très agréable et on y retrouve une atmosphère calme et paisible et on y est surtout très bien accueilli (généralement avec une infusion faite avec beaucoup d’amour).

Un moine nous guide tout le long de la méditation, il nous apprend surtout à sentir l’air caresser nos narines, l’air qui se propage dans tout notre corps…

On peut imaginer qu’il y ait plusieurs niveaux en méditation, celui-ci est le niveau débutant.


Méditer pour mieux se connaitre

Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre du temps avec moi même. Je médite dorénavant 2 fois par jour, durant 20 minutes. Apprendre à me connaître, à être en harmonie avec mon corps, m’écouter, … Plein de raisons pour lesquelles je médite.

Pour l’auteur Gunaratana (Méditer au quotidien), il faut un but pour méditer. Pour lui, ce but est composé de 5 éléments : purifier le mental, surmonter la tristesse et les lamentations, surmonter la douleur et le chagrin, marcher sur le juste chemin menant à la paix éternelle, atteindre le bonheur en suivant ce chemin.

Les premiers temps, j’avais le sentiment de me challenger à chaque méditation. Un élan de fierté et de soulagement dès que j’entendais le son du bol tibétain (insight timer est une application pour Smartphone, qui émet des sons de bols. Cela évite surtout de finir sa méditation avec une sonnerie agressive) pour me signaler que ma séance était terminée. Mais dorénavant j’attends avec impatience chaque jour ce rendez-vous galant avec moi-même, j’ y prend beaucoup de plaisir.

Selon notre état émotionnel, notre journée passée… notre concentration à la méditation peut varier.

Il m’arrive encore d’avoir parfois une multitude de pensées. Mais pour me recentrer, je me répète cette phrase qui m’aide énormément «Ici et maintenant ». (De temps en temps, je me dis que je me la répète un peu trop souvent, haha…)

En tous les cas je vois les résultats. Je sens que je suis beaucoup plus réfléchie, concentrée, plus calme et posée… Et finalement ca me fait un bien fou.


La méditation et ses bienfaits

Les bienfaits de la méditation sont multiples:

  • Développer notre concentration
  • Gérer l’anxiété et la dépression
  • Reduire le stres
  • Améliorer nos capacités psychiques
  • Renforcer notre système immunitaire
  • Agrandir notre sentiment de paix intérieur
  • Apprendre à vivre le moment présent
  • Calmer l’activité du cerveau
  • Purifier le mental
  • Nettoyer les pensées

Comment méditer?

Asseyez vous dans une position confortable (vous pouvez notamment pratiquer votre méditation sur une chaise). La priorité est de toujours avoir le dos droit.

Mettez votre attention sur votre respiration. Ressentez l’air faire des va-et-vient à l’interieur de vous, l’air vous chatouiller les narines… Essayez de ressentir votre corps onduler à chaque inspiration et expiration.

Pratiquer cela quand bon vous semble, un moment de stress, un besoin de vous détendre ou tout simplement un besoin de vous rencontrer. Méditer quelque minutes, quelques heures… il n’y a pas de règles !

Et un jour peut être que vous serez prêt pour une retraite vipassana (niveau supérieur de méditation :)). En tous les cas moi, j’y compte bien. Prochaine étape !

Bonne méditation à tous!

 

2 thoughts on “La méditation, la rencontre avec vous-même

  1. Je suis une débutante cela fait plus d’un mois que j’ai commencé sérieusement, car avant depuis 22 ans je méditais en priant chaque instant qu’il m’était possible en promenant, en conduisant, en faisant du vélo… et je ne peux plus m’en passer, mais m’assoir en lotus, cela fait juste un mois et je découvre ton blog ! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *