Et si on arrêtait le sucre

Qui n’a jamais craqué devant une tablette de chocolat ou un paquet de bonbons ?

On a tous des manies que l’on se répète continuellement:

  • Une baisse d’énergie, du sucre.
  • Un film au cinéma, du popcorn.
  • Une peine d’amour, du chocolat.

Et de même qu’à chaque petit coup de mou dans notre vie, on cherche à se consoler avec une douceur, en pensant que tout ira mieux après.

Il nous arrive aussi très régulièrement de grignoter sans aucune sensation de faim, on appelle ça une « compulsion alimentaire ». C’est généralement pour combler un manque, une peine, un besoin ou tout simplement pour faire face à l’ennui, au stress… Une sorte d’échappatoire alimentaire. La prise d’aliments sucrés (non naturels) va répondre à un besoin immédiat et va libérer de l’endorphine, l’hormone du plaisir, mais malheureusement l’effet du bonheur attendu est de courte durée… Comme une drogue en faite ?!


Le sucre, + addictif que la cocaïne

Et oui, le sucre est une drogue. Et certains chercheurs ont prouvé que son taux d’addiction était plus élevé que la cocaïne. Le sucre stimule certains neurones qui sécrètent de la dopamine, il existe des capteurs sensoriels et va rechercher la sensation de plaisir que nous avions imprimé dans notre cerveau.

Plus vous mangez du sucre, plus votre corps vous en demande.

Comme pour toute drogue, un temps de sevrage est nécessaire, 3 semaines en moyenne pour le sucre.

Il serait trop facile sinon d’arrêter.


Le sucre et ses bienfaits (?!)

À l’état naturel, on retrouve le sucre dans les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses. L’inconvénient aujourd’hui est que les sucres raffinés, artificiels, ajoutés… sont partout, difficile de ne pas y résister.

Et pourtant avez vous déjà entendu parlé de ses bienfaits ?

Si on prenait conscience tout simplement des effets néfastes que cela provoque sur notre santé, peut être que notre motivation à dire STOP aux sucres grandirait.

Il y a tellement de méfaits, qu’en vrai je n’ai pas besoin de les citer car je suis sur que vous en êtes déjà conscient(e) (obésité, diabète, endommage le foie, affecte la mémoire, augmente le stress, acné… la liste est encore longue)


Et si vous arrêtiez le sucre?

 

ARRÊTER LE SUCRE

c’est reprendre le contrôle

de son corps, de son pouvoir, de ses émotions, de sa santé, de son énergie.

 

La première clé pour arrêter est d’avoir la motivation de dire NON à toutes nos vieilles habitudes:

  • Le reflexe de prendre un dessert à la fin d’un repas,
  • Le reflexe de grignoter ou tout simplement de manger sans avoir faim,
  • Le reflexe de se goinfrer de chocolat quand le moral baisse,
  • Le reflexe de penser que si tu es fatigué(e) il te faut du sucre
  • Et si on effaçait toutes ses pensées de notre vie … ?

Je ne vais pas vous mentir sur le fait qu’il faudra obligatoirement traverser un moment inconfortable et avoir la force de l’affronter pour s’en libérer.

Votre corps a pris une mauvaise habitude, il aura besoin de sa dose de sucre et vous le fera savoir…

À vous de l’affronter ! Mais vous êtes forts(es), vous en êtes capables et vous le savez ;


Healthy food

Reprenez de bonnes habitudes alimentaires:

  • Mangez lorsque la sensation de faim est là
  • Mangez avec conscience
  • Préparez vos repas avec amour et donnez de l’amour aux aliments 
  • Appréciez chaque bouchée
  • Mangez lentement
  • Mangez des aliments bons pour votre corps et votre esprit
  • Mangez des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales
  • La nourriture est un moment de plaisir, ne vous privez pas pour autant

10 bonnes raisons d’arrêter le sucre

  • Améliore l’état de santé général
  • Meilleur qualité de sommeil
  • Meilleur humeur
  • Améliore la concentration
  • Perte de poids
  • Plus d’énergie, plus de dynamisme
  • Retrouvez le gout des aliments
  • Rééquilibre votre organisme
  • Les coups de barre disparaissent
  • Retrouvez une alimentation saine

Challenge

Une semaine sans sucre, ça vous tente ?

Une semaine pour observer les premiers effets. Bon je vous l’accorde que les premiers jours ne seront pas les plus simples (sensation de fatigue, manque…) mais n’est ce pas le moment de reprendre le contrôle ?

N’ayez pas peur, si vraiment vous êtes en manque de sucre, vous pouvez toujours déguster un bon miel ou voyager avec du sirop d’érable ou du sucre de coco 🙂

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